Atlas Copco Shanghaï : une présence importante en Chine

 

For english version click here

Notre rencontre chez Atlas Copco, notre principal partenaire financier, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et amicale. D’abord, Vivian Miao, la gestionnaire des ressources humaines, s’est présentée et nous a présentés aux différents intervenants de la rencontre. Ensuite, Eva Yang nous a fait une présentation globale de l’entreprise Atlas Copco et plus précisément de la division des compresseurs, soit celle qui nous accueille.

Atlas Copco est une entreprise de technologie industrielle fondée en 1863 en Suède. La force de la compagnie est son adaptation aux différentes technologies et aux différents marchés au cours des 154 années qui ont suivi sa fondation. Aujourd’hui, Atlas Copco est implanté dans 90 pays et compte des clients dans plus de 180 pays . Elle regroupe aussi 5 divisions, soit les techniques d’air comprimé, les compresseurs, les outils industriels, l’excavation et le forage et les mines ainsi que l’équipement de construction. Les facteurs qui lui ont permis de se démarquer de ses compétiteurs partout dans le monde sont le service impeccable qu’il offre à ses clients et l’innovation constante de ses techniques.

Monsieur Ernest Yang a ensuite poursuivi la rencontre en nous présentant les vertus de durabilité des produits Atlas Copco. En effet, les compresseurs industriels sont habituellement de la machinerie consommant une quantité énorme d’énergie. Ceux d’Atlas Copco se démarquent de ses compétiteurs en offrant des produits qui font grandement descendre la consommation d’énergie des entreprises industrielles. Ainsi, le groupe peut utiliser cet argument et l’adapter au pays auquel il essaie de le vendre. Par exemple, un compresseur économisant une quantité énorme d’énergie sera vendu comme étant un produit écologique dans les pays scandinaves alors qu’on vantera plutôt l’économie monétaire que fera le client grâce au produit.

Finalement, monsieur Alex Yang nous a présenté le centre de contrôle des produits. En effet, chaque machine d’Atlas Copco est reliée à ces centres et permet à la compagnie de surveiller l’état des produits à distance. Ainsi, lorsque l’une rencontre un problème technique, l’équipe d’Atlas Copco en est avisée et peut transmettre l’information au client. Cela a pour but d’offrir un service proactif à ses clients et ainsi s’assurer de maintenir une fidélité de leur part.

À la fin de la rencontre, chaque membre de l’équipe a reçu un sac cadeau contenant un joli paravent laqué représentant des personnages de l’Opéra de Pékin ainsi qu’un bloc adaptateurs de prises,  outil indispensable dont nous aurons sans doute besoin  lors de nos déplacements futurs.

Compte tenu de  l’envergure internationale de l’ entreprise nous aurons peut-être l’occasion d’y travailler un jour  la fin de nos études ou encore à titre de stagiaire. Nous tenons à remercier Atlas Copco de nous offrir cette opportunité.

Écrit par: Karol-Ann Lalonde-Fraser


Visiting the Atlas Copco office in Shanghai 

A warm and friendly ambiance greeted us at Atlas Copco. Vivian Miao, the human resources manager, welcomed us before introducing our team to the other people who would be attending our meeting. Then Eva Yang provided an overview of Atlas Copco and especially the Compressor division hosting us.

Atlas Copco is an industrial technology firm that was first founded in 1863 in Sweden. Over the past 154 years, the company’s strength has been its ability to adapt to new technologies and markets. Today, the company operates 90 offices and has more than 180 countries as clients. Its five divisions are: Vacuum Solutions; Compressors; Industrial Tools & Solutions; Mining, Rock Excavation & Civil Construction; Construction, Demolition & Road Building Equipment. What has made this company stand out internationally? Impeccable customer service and constant innovation.

Ernest Yang was the next to speak. He explained why the sustainability is an important aspect of Atlas Copco products. Industrial compressors tend to consume a massive amount of power, but Atlas Copco stands out from the competition by offering products that gradually decrease industrial companies’ energy consumption. The company uses sustainability as a selling feature, adjusting the sales pitch to the country it wants to sell to. For example, an energy efficient compressor will be marketed as a “green” product in Scandinavian countries, though the cost-saving aspect can also be promoted to convince potential clients.

Last but not least, Alex Yang showed us the product control centre. Each Atlas Copco machine is connected to one of these centres, allowing the company to monitor product conditions remotely. If a technical problem arises, the Atlas Copco team is informed and can send information to the client. Thus, Atlas Copco can offer clients proactive service and, in doing so, gain and maintain their loyalty.

It was really interesting to learn about the international scope of this company, where way may eventually get to do an internship or even land a job. A big thanks to Atlas Copco for giving us this opportunity.

By: Karol-Ann Lalonde-Fraser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *