Rencontre avec Gaultier Ross de chez Saimen

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Notre première rencontre de la Mission a été plus que fascinante pour toute l’équipe. Gaultier Ross, directeur de projet chez Saimen, est venu nous rencontrer à notre hôtel. Bien que cette réunion n’était pas particulièrement centrée sur l’ingénierie, elle nous a permis d’en apprendre davantage sur la situation socio-économique de la Chine ainsi que sur les défis que représente un début de carrière pour un jeune Québécois dans un pays où l’économie est en pleine mutation.

Au début des années 2000, la Chine était principalement un pays où les entreprises occidentales implantent leurs usines de produit simple tel que des chaussettes, des jouets, etc. Cependant, depuis 2008, le pays a commencé à se spécialiser dans la manufacture de pièces de plus en plus techniques.

L’objectif de Saimen était de fournir des entreprises techniques nord-américaines en pièces complexes faites en Chine. Bien que Saimen soit une entreprise québécoise, le fait qu’elle soit implantée en Asie lui permettait d’avoir accès aux meilleurs produits et aux meilleurs prix. Par contre, au cours des dernières années, l’économie chinoise a énormément évolué: en effet, l’augmentation des salaires dans les manufactures a permis la création d’une classe moyenne et les Chinois ont de plus en plus d’accès à de meilleurs métiers. Ainsi, la population peut désormais consommer des produits plus luxueux et de divertissement. La Chine représente donc un immense marché et les compagnies nord-américaines font affaire avec Saimen principalement pour exporter leurs produits.

Dans le cadre de son poste chez Saimen, Monsieur Ross est responsable du développement économique en Chine de Samajam, une entreprise québécoise qui réalise des spectacles ainsi que d’autres événements rassembleurs. C’est un marché particulièrement lucratif notamment grâce à l’émergence de la happy economy.

Cependant, le marché chinois est un environnement où les entreprises doivent à tout prix se démarquer s’ils veulent faire leur place puisque l’offre à laquelle les consommateurs ont accès est énorme. De plus, la réplique de produits par d’autres entrepreneurs est une façon de faire qui se voit beaucoup en Chine. Samajam doit donc être en mesure d’innover constamment afin de rester concurrentiel. Il a aussi ajouté que la création d’un branding était primordiale afin de créer un lien émotionnel entre son produit et le consommateur. Ainsi, même s’il existe des répliques, ce dernier sera toujours attiré vers le vrai produit. Cette rencontre nous a, sans aucun doute, permis de mieux saisir l’économie chinoise et les contraintes auxquelles celle-ci fait face. De plus, le parcours de Gaultier, qui n’a que 28 ans, était très inspirant pour de futurs ingénieurs s’orientant vers une carrière à l’international.
Cette première rencontre a vraiment permis de mettre la table pour la suite de la mission.

Écrit par: Karol-Ann Lalonde-Fraser

Saimen’s Gaultier Ross

The first meeting on our agenda proved really interesting for all of us. Gaultier Ross, a project director at Saimen, came to meet us at our hotel. Since the meeting wasn’t about engineering per se, we were given the chance to learn more about China’s socio-economic situation, and the various challenges for a young Quebecker starting his career in a country with a rapidly changing economy.

In the early 2000s, China was mainly a place where Western countries came to set up manufacturing plants for uncomplicated items like socks, toys, etc. However, by 2008, the country started specializing in increasingly technical items.

Saimen’s goal was to provide North American tech companies with more complex parts made in China. Even though Saimen is a Quebec company, having offices in Asia gives it access to better products at better prices. However, the Chinese economy has changed a lot in recent years and higher wages in manufacturing plants has created a middle class. Increasingly, Chinese citizens are getting access to better jobs. This in turn is creating a local demand for more luxurious products and entertainment. As a result, the Chinese market is massive and North American companies wanting to export their products are now doing business with Saimen.

In his position at Siamen, Mr. Ross is responsible for the economic development in China of Samajam, a Quebec company that produces shows and other events. China is a particularly lucrative market thanks to the emergence of the happy economy.

But any company that wants to succeed in the Chinese market has to stand out because Chinese consumers have a lot of options available to them. Also, it’s also common to see other businesses copy your ideas. This reality is forcing Samajam to constantly come up with new ideas in a bid to remain competitive. Mr. Ross added that effective branding was very important, as it creates an emotional connection between consumers and products. That way, even if competitors come out with knock-offs, consumers will always be drawn to the original product.

Gaultier’s talk gave us a much better understanding of the Chinese economy and its various constraints. It was also inspiring for us, as future engineers interested in international careers, to hear Gaultier’s personal story, especially since he’s just 28 years old.

This meeting certainly got our mission off to a great start

By: Karol-Ann Lalonde-Fraser

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