École de technologie supérieure

L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Depuis sa création, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie, tant avec les grandes entreprises que les PME.

Par sa mission particulière axée sur le génie appliqué et ses liens étroits avec les organisations, l’ÉTS se distingue nettement des établissements universitaires québécois. Elle est de plus la seule école d’ingénierie au Québec qui offre des programmes de baccalauréat en génie créés spécifiquement pour les diplômés de niveau collégial technique désirant se doter d’une formation universitaire.

À l’ÉTS, l’apprentissage se fait par la pratique. C’est pourquoi la formation de ses étudiants de baccalauréat (et aussi de cycles supérieurs, dans certains cas) se réalise dans le cadre d’une formule d’enseignement coopératif. Alternant sessions de cours et stages rémunérés en entreprise, cette méthode est non seulement l’une des caractéristiques principales mais aussi l’une des forces de l’ÉTS. En plus de leurs cours, tous les étudiants doivent obligatoirement avoir réussi trois stages en industrie, totalisant au moins douze mois, pour obtenir leur diplôme. À la fin de leur programme, ils possèdent ainsi l’équivalent d’une année d’expérience, ce qui favorise indéniablement leur insertion sur le marché du travail.

L’École rassemble près de 25 % de toute la population étudiante au baccalauréat en génie au Québec, ce qui la classe au premier rang des établissements universitaires qui offrent cette formation de premier cycle. Au Canada, elle se situe parmi les cinq plus grandes écoles ou facultés de génie. Elle propose aussi des programmes de maîtrise et de doctorat dans de nombreux domaines du génie, ainsi que des programmes de certificat destinés aux personnes qui désirent acquérir une spécialisation ou une formation d’appoint.

Outre ses programmes d’études en génie de 1er, 2e et 3e cycles offerts à temps complet et à temps partiel, l’ÉTS est également reconnue en entreprise pour son service du perfectionnement, ÉTS formation. Plus de 3000 cadres, professionnels et techniciens en exercice, issus de tous les secteurs économiques, y suivent chaque année de nombreux séminaires intensifs de perfectionnement dans les domaines de la qualité, du management, de la technologie et de l’informatique.

Pour en savoir plus, visitez le site etsmtl.ca