Merci à vous !


Bonjour à tous! Encore moi!

Au mois d’avril, comme vous l’avez constaté, nous avons eu l’opportunité de passer deux semaines extraordinaires en Chine.

Au cours de notre séjour, nous avons eu la chance de rencontrer des gens passionnés et d’autres passionnants. Nous avons découvert une culture bien différente de la nôtre qui nous a souvent inspirés et nous avons visité des entreprises innovantes qui nous ont formés et présenté une vision clairement différente de celle occidentale. En gros, comme je disais, nous avons visité la Chine.

L’organisation de cette mission a débuté en janvier 2017 et encore aujourd’hui, après notre voyage, nous continuons tous à y investir du temps. Du temps, on en a mis et pas mal à part de ça! Tout le monde a mis la main à la pâte, que ce soit Olivier, Marc-Antoine et Joël pour le montage du blogue, Camille et Paul pour la planification du voyage, Patrick, Karol-Ann et Naïka pour l’organisation d’évènements pour le financement ou Manel et moi pour la recherche de partenaires financiers.

Malgré notre investissement intensif en termes de temps, prendre l’avion et dormir à l’hôtel, ça se paye avec de l’argent et non du temps (malheureusement pour nous). C’est donc à ce moment qu’interviennent nos partenaires, ces entreprises, regroupements et individus qui croient en nous et notre projet tel qu’Atlas Copco, les Caisses Desjardins, le FDDAÉÉTS, le FDÉTS, l’ÉTS et autres.

Atlas Copco, notre principal partenaire depuis la mission en Suède en 2013, est une entreprise spécialisée dans plusieurs domaines tels que l’air comprimé et la construction. Dû à son domaine d’activités, Atlas Copco engage beaucoup d’ingénieurs pour développer de nouveaux produits et supporte donc Mission InterÉTS dans son objectif d’obtenir une formation supérieure dans des pays en fort développement.

Les Caisses Desjardins quant à elles, croient en l’éducation et tiennent à supporter les étudiants qui démontre de l’initiative et qui désire développer leurs compétences. Leur implication a permis de supporter une partie des frais de logement, je tiens donc spécialement à les remercier puisque je supporte très mal le style de vie bohème.

Le FDDAÉÉTS ou le (attention, bien prendre votre souffle avant de continuer cette phrase) Fonds de Développement durable de l’Association Étudiante de l’École de Technologie Supérieure supporte notre projet et plusieurs autres organisés au sein de l’ÉTS dans l’objectif d’appuyer le développement durable et l’apprentissage. C’est d’ailleurs grâce à eux que nous avons pu profiter de nos courtes périodes libres pour découvrir la culture et l’histoire de la Chine. L’armée de terre cuite, la tour de Shanghai, nos cours de mandarin et autres, c’est grâce à eux.

Le FDÉTS qui inclut M. André Bisson et toute son équipe nous ont beaucoup aidés et continuent de nous aider d’ailleurs pour tout ce qui touche aux partenariats. Nous avons reçu une formation pour nous apprendre à mieux approcher des partenaires potentiels et grâce à leur constante implication, nous avons pu développer et maintenir nos liens avec nos différents partenaires.

En résumé, ça fait beaucoup de monde, mais sans toute cette gang-là, nous n’en serions jamais venus à bout. Je tiens donc, devant vous cher lecteur, à tous les remerciez de croire en nous et notre projet. C’est grâce à leur support si notre équipe a pu vivre cette expérience et je tiens à vous assurer que chacun de nous en ressort énormément grandi!

 

Alex Grandmont – Mission InterÉTS Chine 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *