L’innovation au coeur de Shanghai : conjuguer le passé et le futur

Published on 18/04/2017

Le district de Yangpu

Ce mardi matin, la mission InterETS est allé visiter des incubateurs pour les entreprises émergeantes dans le cartier de YangPu, au nord-ouest du centre-ville de Shanghai. Ce district est reconnu maintenant comme étant une plaque tournante de l’innovation dans le domaine économique et technologique et héberge trois des plus prestigieuses universités de Shanghai, soit la Fudan University, Tongji University, University of Shanghai for Science and Technology ainsi que la Shanghai University of Finance and Economics. En effet, au cours des dernières années on tente de transformer le rôle de la Chine d’un rôle de manufacture, vers un rôle de leader mondial en innovation. Pour ce faire, plusieurs anciennes usines sont maintenant converties en espace de travail coopératif.

Innospace+

Cette plateforme d’incubateurs est un espace qui génère un immense  potentiel d’idées et d’innovation. Dans ce bureau au design moderne et innovant, on offre des services pour les « start-up ». Plus précisément, on met à disposition des espaces créatifs tout en offrant des solutions( développement d’affaires) pour les entrepreneurs.

Notre visite débute avec une présentation des lieux, plus précisément les espaces de travailleur pour enchaîner avec  une présentation des produits qui ont eu un succès en Chine. Par exemple, un de leur succès est une plinthe électrifiée qui permet le déplacement des prises électriques par un simple système de clip.

Aussi, cette plateforme permet aux jeunes compagnies d’être en contact avec des partenaires stratégiques afin de développer leur produit dans un angle intéressant à l’aide d’investisseurs. Ces derniers permettent aux compagnies de grandir à une vitesse fulgurante, sans compter toutes les opportunités qu’ils apportent.

Sur un plan plus  technique, Innospace + héberge plus de 50 start-Ups et plus de 200 développeurs. Elle  offre une opportunité hors du commun et un ensemble de support pour les affaires.

ChangYang Campus

Le second incubateur visité par le groupe est la Chang Yang Valley:  un véritable campus de l’innovation installé à même les infrastructures d’anciennes manufactures désaffectées appartenant à la Chinese Textile Machinery Factory. En tant que leader dans la revitalisation du quartier de Yangpu, le campus de Chang Yang met de l’avant des processus de mise en marché et de services afin de développer un marché d’investissement. Sa mission consiste en l’amélioration de la qualité de vie au coeur de Yangpu, la promotion de compagnies émergentes et l’introduction de grandes entreprises au sein du quartier. Et tout ceci dans un cadre qui marie à merveille le passé industriel du quartier et le futur.