Les dessous de la Mission InterÉTS Chine 2017

 

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Les dix membres de l’équipe de la mission InterÉTS en Chine travaillent depuis le mois de janvier à la réalisation de leur projet. Cependant, la mission a commencé bien avant cela.

La mission a d’abord débuté par le processus de sélection des candidats. Tous les élèves inscrits au cours de Communication interculturelle au cours de la session d’automne 2016 et d’hiver 2017 de l’ÉTS ont été  invités par courriel à envoyer leur candidature. Celle-ci devait inclure un court texte de présentation ainsi que leur curriculum vitae. Le comité de sélection choisissait ensuite les élèves qu’ils désiraient rencontrer en entrevue. Pendant cette rencontre, les candidats devaient présenter un trait culturel chinois sous la forme d’un Pecha Kucha et répondre à quelques questions. À la lumière de ces entrevues, dix étudiants ont été sélectionnés pour participer à la mission InterÉTS en Chine.

Le 12 janvier 2017, les membres de la mission se rencontrent pour la première fois. Toute suite la chimie s’installe dans l’équipe. Tous sont énormément motivés à ce que l’objectif ultime soit atteint, soit d’organiser un séjour de rencontres professionnelles et universitaires en Chine.

Pour ce faire, l’équipe est séparée en différents comités tous responsables de différents aspects de la mission. Ainsi, Marc-Antoine, Joël et Olivier constitueront l’équipe responsable des communications, Manel et Alex prendront en charge le volet partenariat, Camille et Paul s’occuperont du volet logistique du séjour (le budget, les transports, les visas, etc.) tandis que Karol-Ann, Naïka et Patrick seront les responsables de l’organisation d’évènements de collecte de fonds. Tous les membres se rencontrent une fois par semaine afin de faire le point sur l’avancement du projet. Chaque comité fait part au reste de l’équipe de l’avancement de son  comité et propose ses idées aux autres sous-groupes afin que tous soient impliqués dans toutes les sphères du projet. De plus, l’équipe suit  des cours de mandarin afin de s’assurer d’avoir des bases linguistiques dans la langue officielle du pays d’accueil.

Les membres de la mission ont fait plusieurs apprentissages au cours des derniers mois quant à l’organisation de rencontres entrepreneuriales. Ils ont d’abord développé leurs aptitudes à se créer un réseau de contacts professionnel et mettre celui-ci à profit pour leur cause. En effet, la réalisation du projet est particulièrement possible grâce à l’implication des commanditaires, ils doivent donc, chaque année, s’assurer de maintenir des relations professionnelles avec ceux-ci. De plus, ils ont appris à gérer les différents aspects de l’organisation d’évènements, à s’assurer que le projet soit communiqué adéquatement via un blogue et les réseaux sociaux et à faire une gestion adéquate de leur temps.

Bien que la Mission InterÉTS nécessite énormément d’investissement de soi, les acquis des étudiants au cours de cette expérience leur serviront tout au long de leur vie professionnelle.

Écrit par: Karol-Ann Lalonde-Fraser

 Leading up to the 2017 InterÉTS Mission to China

All 10 members of the InterÉTS mission to China have been working since January to make this trip happen. But the mission actually got started long before that.

In fact, the mission goes all the way back to the candidate selection process. All students enrolled in ÉTS’s Intercultural Communications course (Fall 2016 and Winter 2017) were invited by email to apply. Applications had to include a short introductory text as well as the student’s resume. The Selection Committee then shortlisted a few students for interviews. At the in-person meetings, the students were asked to make a Pecha Kucha presentation about an aspect of Chinese culture. They also had to answer a few questions. Based on these interviews, 10 students were selected for the InterÉTS mission to China.

On January 12, 2017, the mission members met for the first time. There was an immediate chemistry in the group. Everyone was really motivated to reach the final goal, which was to organize a series of professional and academic meetings in China. To make it happen, the team was divided into committees to handle various aspects. Marc-Antoine, Joël and Olivier took charge of the communications. Manel and Alex were tasked with partnerships, while Camille and Paul were assigned to trip logistics (budget, transportation, visas, etc.). Finally, Karol-Ann, Naïka and Patrick decided to organize fundraising events. All of the members met weekly to update the team on their progress. Each committee shared their news and offered suggestions to the other sub-groups, ensuring that everyone had a hand in all aspects of the project. In addition, the whole team took a course in Mandarin to learn the basics of the country’s official language.

 

The mission members learned a lot over the past few months about setting up business meetings. They sharpened their skills and expanded their professional networks with a view to enlisting the help of their connections to advance the cause. Since this project would not be possible without sponsors, it’s important to maintain professional relationships with them every year. The team also learned a lot about organizing events, ensuring effective communications about the project via a blog and social networks, and making good use of their time.

While a lot of personal investment has gone into the InterÉTS mission, the lessons learned from the experience are sure to last a lifetime!

By: Karol-Ann Lalonde-Fraser

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